Avis expert : Apple iPad Air (2019)
Attention : l'iPad Air3 n'est plus disponible chez Coolblue.
Avec l'arrivée des Apple iPad Air (2022) et iPad Air (2020), l'Apple iPad Air (2019) n'est plus produit. Découvrez le nouvel iPad d'Apple (2022) ici.
Design
Après la sensation créée par les designs sans bords de l'iPhone et de l'iPad Pro, l'iPad Air 3 n'est pas très novateur. La conception, par contre, semble familière. Le déverrouillage de la tablette se fait via le capteur Touch ID intégré au bouton d'accueil. Cet iPad ne permet donc pas de se connecter avec Face ID. L'Apple iPad Air 3 se décline en 3 coloris : Gris sidéral, Or et Argent. Les bords de l'iPad Air 3 sont plus minces que ceux de l'iPad (2018), ce qui le rend très similaire à l'iPad Pro sorti en 2017. Sinon, l'iPad Air porte bien son nom : après l'iPad Mini, c'est l'iPad le plus léger de tous.
Écran
Possédant un format de 10,5 pouces, l'iPad Air 3 est plus grand que son prédécesseur de 9,7 pouces. Je peux donc voir tout ce que je fais en plus grand. L'écran est excellent ; seul l'iPad Pro 2018 a un meilleur écran que l'Apple iPad Air 3. L'écran est antireflet et possède une résolution élevée. La technologie True Tone ajuste automatiquement la balance des blancs de l'écran à l'environnement, garantissant des couleurs naturelles. L'iPad Air dispose également d'un écran laminé : puisque l'écran est plus proche du verre, il n'y a pas d'espace vide entre l'écran et le verre.
Processeur
L'Apple iPad Air 3 possède la même puce puissante que l'iPhone Xs et l'iPhone Xr. Je teste quelques applis lourdes telles qu'une appli de retouche photo, et je constate que chaque appli fonctionne fluidement et rapidement. Le multitâche ne pose aucun problème : je peux utiliser plusieurs applis à la fois sans saccades. En plus de la puce intelligente, l'iPad Air dispose d'une mémoire vive de 3 Go. Au niveau du stockage, j'ai 2 options : 64 Go ou 256 Go. Il y a donc une grande différence entre les deux. Souvent, il me reste même 128 Go de stockage. Avant votre achat, n'oubliez donc pas de déterminer la quantité de fichiers que vous voulez sauvegarder.
Caméra
L’appareil photo de l'iPad Air 3 n'est pas équipé des dernières technologies. À l'arrière, je trouve un appareil photo de 8 Mpx, qui permet de prendre de superbes photos. C'est dommage que l'iPad Air 3 n'ait pas d'appareil photo 12 de Mp, car il est suffisamment puissant pour la retouche photo. Mais si je veux éditer des photos sur cet iPad, je peux bien sûr transférer des photos de mon appareil photo ou de mon iPhone. L'appareil photo ne dépasse pas de l'appareil, ce qui me permet de poser l'iPad Air à plat sur la table. La caméra à selfie possède 7 Mpx, assurant un affichage hyper net. Comme ça, mes interlocuteurs pourront bien me voir lors d'une conversation FaceTime.
Accessoires
Munie des accessoires adaptés, je peux tirer le meilleur parti de l'iPad. Le Smart Keyboard est le premier accessoire compatible avec l'iPad Air 3. Il s'agit d'un clavier complet, idéal pour taper de longs textes. De plus, l'iPad Air 3 est compatible avec l'Apple Pencil 1. Grâce à l'écran laminé, le Pencil est plus proche de l'écran, ce qui me permet de dessiner plus agréablement. Cependant, je regrette que l'iPad Air 3 ne soit pas compatible avec l'Apple Pencil 2, qui propose quelques options supplémentaires.
Conclusion
Le prix de l'iPad Air 3 se situe entre celui de l'iPad (2018) et de l'iPad Pro. C'est également le cas des fonctionnalités qu'il propose, bien que la puissance de l'iPad Air se rapproche davantage de celle de l'iPad Pro. Équipé d'une puce rapide, l'iPad Air est adapté aux applis lourdes et au multitâche. Il est donc idéal pour une utilisation professionnelle ou intensive. Si vous utilisez seulement l'iPad pour surfer sur internet et regarder des films, la puissance de l'Air 3 ne vous sera pas vraiment utile. Puisqu'il est très léger, l'iPad est facile à emporter. Et grâce à la compatibilité avec l'Apple Pencil 1, l'iPad Air est parfait pour les créatifs.