Comment résoudre l'absence d'image sur votre TV ?
Résoudre l'absence d'image
Avant de suivre les étapes ci-dessous, vérifiez si votre TV affiche une image avec certaines sources. Appuyez sur le bouton Menu de votre télécommande. Le menu apparait à l'écran ? Ou vous ne voyez pas d'image, mais vous entendez le son ? Alors, commencez à l'étape 1. Vous ne voyez rien à l'écran et vous n'entendez aucun son ? Dans ce cas, commencez à l'étape 4.
Vous ne voyez pas d'image, mais vous voyez le menu ou vous entendez le son
Étape 1 : réinitialisez la télévision
Étape 2 : vérifiez les appareils connectés
Étape 3 : vérifiez le câble HDMI
Vous ne voyez aucune image
Étape 4 : vérifiez si la télévision est allumée
Étape 5 : vérifiez la télécommande
Étape 6 : effectuez un soft reset
Vous ne voyez pas d'image, mais vous voyez le menu ou vous entendez le son
Le menu apparait lorsque vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande ? Ou vous ne voyez pas d'image, mais vous entendez le son ? Alors, le problème vient d'un de vos appareils connectés. Suivez les étapes 1 à 3 pour résoudre le problème.
Étape 1 : réinitialisez la télévision
Une réinitialisation de votre télévision efface toutes les données et les erreurs système. Ainsi, vous pouvez par exemple résoudre les erreurs dans vos paramètres qui empêchent votre TV de fonctionner correctement. Sur la plupart des télévisions, vous pouvez effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine en allant dans le menu des paramètres sous « Général » ou « Assistance ». Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la réinitialisation de votre TV.
Attention : lorsque vous effectuez un reset, vous perdez tous vos paramètres, tels que les paramètres d'image et les chaines installées. Cette étape ne fonctionnera pas si vous n'avez ni image ni son.
Étape 2 : vérifiez les appareils connectés
Si un reset ne résout pas votre problème, vérifiez si le problème vient d'un de vos appareils connectés. Appuyez sur le bouton Source ou Input de votre télécommande et sélectionnez une autre source. Vous voyez une image ? Dans ce cas, il y a un problème avec l'appareil connecté que vous utilisiez. Vérifiez que cet appareil est allumé et connecté à votre télévision.
Étape 3 : contrôlez le câble HDMI
Votre appareil externe est allumé et connecté à votre TV via un câble HDMI ? Il y a probablement un problème avec ce câble. Débranchez le câble des appareils, inversez les extrémités et reconnectez les appareils. Vérifiez aussi si le câble n'est pas endommagé. Vous ne voyez toujours pas d'image quand vous sélectionnez la source ? Votre câble est probablement cassé et doit être remplacé.
Il n'y a toujours pas d'image quand vous utilisez un autre câble HDMI ? Contactez notre service client.
Vous ne voyez aucune image
Vous ne voyez aucune image lorsque vous appuyez sur le bouton Menu de la télécommande ? Alors, le problème vient probablement de la TV plutôt que d'un appareil externe. Dans ce cas, suivez les étapes 4 à 6.
Étape 4 : vérifiez si la télévision est allumée
De nombreuses télévisions ont une lumière sous l'écran qui s'allume en rouge, même lorsque la télévision est en mode veille. Vérifiez si cette lumière est allumée. Vous ne voyez pas de lumière ? Vérifiez l'alimentation de la TV. La fiche est correctement insérée dans la prise ? Le câble secteur est correctement branché sur la TV ? Retirez la fiche de la prise et essayez une autre prise.
Étape 5 : vérifiez la télécommande
Vérifiez si votre télécommande fonctionne correctement. Appuyez sur le bouton d'alimentation et attendez quelques secondes. Rien n'apparait à l'écran ? Appuyez à nouveau sur ce bouton et vérifiez si la TV s'allume. L'image est toujours noire ? Remplacez les piles de la télécommande.
Étape 6 : effectuez un soft reset
Si vous ne parvenez pas à allumer la TV avec la télécommande, effectuez un soft reset. Ainsi, vous pouvez réinitialiser votre télévision sans passer par le menu. Un soft reset réinitialise la télévision, mais ne supprime pas toutes vos données. Débranchez d'abord la TV de la prise. Attendez 2 minutes, puis rebranchez-la dans la prise. Allumez la TV.
Astuce supplémentaire : soft reset sur une TV Sony
Vous avez une télévision Sony ? Alors, il existe un autre moyen de réinitialiser la TV sans image. Allumez l'appareil et attendez qu'il soit complètement démarré. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes. Ce bouton est vert et se situe en haut de votre télécommande. La TV s'éteint et redémarre après environ une minute. Si ce n'est pas le cas, appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation.
Toujours pas d'image ?
Vous avez suivi toutes les étapes, mais vous ne voyez toujours pas d'image ? Alors, l'écran de votre télévision est peut-être cassé. Contactez notre service client. Nos spécialistes vous donneront des conseils plus détaillés ou vous aideront à demander une réparation.