7 astuces si votre internet se déconnecte
Améliorez votre connexion internet
Votre connexion internet se coupe régulièrement ? Alors, essayez les astuces suivantes :
- Astuce 1 : redémarrez votre appareil ou votre routeur
- Astuce 2 : déplacez votre modem ou votre routeur
- Astuce 3 : changez la fréquence
- Astuce 4 : éteignez les autres appareils
- Astuce 5 : mettez à jour le software
- Astuce 6 : ajoutez un wifi maillé
- Astuce 7 : ajoutez un amplificateur wifi
Astuce 1 : redémarrez votre appareil ou votre routeur
Ça a l'air simple, mais il arrive que votre ordinateur protable ou téléphone se reconnecte à internet lorsque vous le redémarrez. Ou lorsque vous désactivez et réactivez manuellement la connexion à internet. Désactivez temporairement la connexion wifi ou débranchez le câble Ethernet de votre appareil pendant une minute. Il en va de même pour le routeur. Enlevez la fiche du routeur de la prise. Vérifiez que tous les voyants sont éteints. Remettez la fiche dans la prise au bout de 10 minutes. Vos appareils se reconnecteront automatiquement à internet.
Astuce 2 : déplacez votre modem ou votre routeur
Des murs épais et des sols isolés, mais aussi un aquarium ou un portemanteau rempli interfèrent avec le signal de votre modem ou de votre routeur. En effet, ces appareils envoient le signal internet via des ondes radios. Celles-ci ne passent pas à travers tout. Placez donc votre modem ou votre routeur à un endroit central de votre maison. Placez-le si possible le plus haut possible par rapport au sol. Plus vous serez proche de l'appareil, meilleure sera votre connexion internet.
Astuce 3 : changez la fréquence
La plupart des appareils de la maison utilisent une fréquence de 2,4 GHz. S'il y a trop d'appareils sur la même fréquence, la connexion sera mauvaise. Les babyphones, les micro-ondes, les écrans PC et les enceintes sans fil sont des exemples de dispositifs de brouillage. Réglez votre modem sur une fréquence de 5 GHz. Connectez-vous à votre routeur pour faire ça. Ouvrez un navigateur web et entrez l'adresse IP du routeur dans la barre de recherche.
Astuce 4 : éteignez les autres appareils
Si plusieurs appareils sont connectés à internet en même temps, la connexion est moins bonne. Éteignez donc les appareils que vous n'utilisez pas ou déconnectez-les (temporairement) d'internet. Vous souhaitez éteindre vos appareils automatiquement ou à distance ? Alors, utilisez une prise connectée.
Astuce 5 : mettez à jour le software
Pensez toujours à effectuer les dernières mises à jour du software sur tous vos appareils. Ce type de mise à jour contient souvent des solutions et des améliorations pour votre appareil. Votre connexion sera alors plus stable.
Astuce 6 : ajoutez un wifi maillé
Grâce au wifi maillé, vous restez toujours connecté au signal wifi le plus fort. Il suffit de placer dans votre maison plusieurs stations du même système qui communiquent entre elles. Aucun câble réseau n'est nécessaire. Avec un réseau maillé, vous reliez 3 routeurs ou plus entre eux. Ainsi, vous disposez vraiment de la meilleure connexion internet dans tous les coins de la maison.
Astuce 7 : ajoutez un amplificateur wifi
Un amplificateur wifi permet d'améliorer le signal wifi. Vous pouvez par exemple utiliser un adaptateur CPL. Celui-ci transforme chaque prise en connexion réseau. Un point d'accès permet d'envoyer le signal internet via le câble réseau. Vous ne perdez donc pas de vitesse.