Astuces pour photographier avec un objectif macro
Astuce 1 : photographiez votre sujet de près
Si vous voulez prendre une photo macro d'une fleur, rapprochez-vous sans zoomer. Assurez-vous simplement d'utiliser un appareil photo avec une courte distance de mise au point. Sinon, vous n'arriverez pas à faire une photo nette d'un sujet aussi proche. En revanche, pour photographier des animaux ou des insectes, vous devez zoomer sur le sujet sans vous en approcher. Vous éviterez ainsi que l'animal ne prenne peur et s'enfuie.
Astuce 2 : ouvrez grand le diaphragme
Pour faire de la macrophotographie, on utilise généralement une faible profondeur de champ. De cette façon, la mise au point se fait sur le sujet tandis que l'arrière-plan reste flou. Vous parviendrez à cet effet en utilisant un diaphragme large. Vous réduirez également la profondeur de champ en vous installant à proximité du sujet. En effet, plus l'appareil est éloigné du sujet, plus grande est la zone de la photo qui sera nette. Ceci n'est valable que si vous n'utilisez pas le zoom.
Astuce 3 : choisissez une vitesse d'obturation rapide
Plus vous et votre appareil êtes proches du sujet, plus l'image est sensible au flou de mouvement. Par conséquent, utilisez une vitesse d'obturation rapide pour vos photos macro. Si l'obturateur se ferme rapidement, vous avez plus de chance d'obtenir une photo nette. Une obturation rapide est également très utile pour photographier des animaux et des insectes, qui peuvent être surpris par le bruit de l'appareil. Une vitesse d'obturation rapide vous aidera à prendre la photo juste à temps.
Astuce 4 : placez votre appareil photo sur un trépied
Quand vous faites de la macrophotographie, utilisez un trépied pour éviter tout flou de mouvement. Certes, si vous utilisez une vitesse d'obturation rapide, vous obtenez souvent une image nette. Mais dès que vous voulez laisser l'obturateur ouvert un peu plus longtemps pour mieux exposer votre photo, un trépied devient très utile. Le trépied est également recommandé pour les prises de vue au ras du sol. Avec un trépied réglé à faible hauteur, il vous sera en effet plus facile d'approcher l'appareil photo du sujet.
Astuce 5 : faites la mise au point manuellement
Si vous photographiez votre sujet depuis une très courte distance ou si vous zoomez simplement très fort dessus, la mise au point manuelle est celle qui fonctionnera le mieux. Avec la mise au point automatique, si vous n'utilisez l'autofocus qu'à quelques centimètres de distance, le moindre mouvement vous fera perdre votre collimateur. Dans certains cas, votre appareil photo ne trouvera même aucun point AF. Choisissez donc le point de mise au point manuellement, sur l'écran de votre appareil ou en utilisant la bague d'objectif.
Astuce 6 : tenez compte du facteur d'agrandissement
Gardez à l'esprit que votre objectif macro ne projette pas forcément le sujet à sa taille réelle sur votre capteur. Vous pourrez voir la valeur exacte de ce ratio sur votre objectif. Ça peut être 1:1,5 par exemple. Un rapport de 1:1 indique que le sujet est projeté à sa taille réelle sur le capteur. Un rapport de 1:2 signifie que le sujet arrive au capteur deux fois plus petit qu'il n'est réellement. Si tel est le cas, vous devrez vous rapprocher un peu plus de votre sujet.