5 astuces pour un lavage et un séchage durables
Débuter avec le lavage et séchage plus durables
Vous lavez et séchez plus durablement avec votre lave-linge séchant grâce aux astuces suivantes :
- Astuce 1. Centrifugez votre linge à grande vitesse
- Astuce 2. Dosez votre lessive
- Astuce 3. Sélectionnez le programme éco ou lavez à froid
- Astuce 4. Réglez vous-même le niveau de séchage
- Astuce 5. Utilisez un séchoir parapluie ou un séchoir à linge
Astuce 1 : essorez votre linge à grande vitesse de rotation
Pour économiser de l'énergie, essorez votre linge à 1400 ou 1600 tours par minute. Votre linge sort du tambour le plus sec à 1600 tour par minute. Après l'essorage, votre linge ne doit pas sécher aussi longtemps et vous économisez du temps et de l'énergie. Gardez à l'esprit que tous les programmes ne vont pas à la vitesse de rotation la plus élevée. Le tambour essore moins fort dans un programme pour linge délicat par exemple. Votre blouse préférée restera donc belle plus longtemps.
Astuce 1 : dosez la lessive
Utilisez la bonne quantité de détergent et d'assouplissant. Avec trop de détergent, le lave-linge séchant rincera plus longtemps pour tout laver.Vérifiez donc l'étiquette de la bouteille pour voir la quantité de lessive dont vous avez besoin. Cela dépend de la quantité de linge que vous avez et de son degré de saleté. Avec le bon dosage, vous économisez de l'eau et de l'énergie et vos vêtements s'usent moins vite.
Astuce 3 : utilisez le programme éco ou lavez à froid
Avec le programme éco, vous pouvez nettoyer de manière économe en énergie à 40 ou 60 degrés Celsius. Veuillez noter que le lavage prend plus de temps qu'avec un programme coton standard. Vous avez une chemise qui sent le moisi mais qui n'a pas de taches ? Laver-là à froid à partir de 20 degrés Celsius. Cela rafraîchit votre linge et économise de l'énergie. En raison de la basse température, vous n'avez pas à vous soucier du rétrécissement de vos vêtements.
Astuce 4 : réglez vous-même le niveau de séchage
Réglez vous-même le niveau de séchage pour économiser de l'énergie. Pour réduire les coûts d'énergie, choisissez l'option prêt à repasser ou séchage doux. Votre linge sort du tambour légèrement humide, car il sèche moins longtemps. C'est meilleur pour votre facture d'énergie, l'environnement et votre lessive. Lorsque vous avez une chemise, réduisez les plis et repassez le tissu à sec avec un fer à repasser.
Astuce 5 : utilisez un séchoir à linge ou un séchoir parapluie
Un lave-linge séchant n'a pas la capacité de tout sécher après le lavage. Avec une machine de 10/5 kilogrammes, par exemple, vous lavez 10 kilogrammes et vous en séchez la moitié. Vous accrochez l'autre moitié sur un séchoir à linge ou un séchoir parapluie. Vous pouvez placer un séchoir parapluie avec un ancrage au sol à n'importe quel endroit de votre jardin. Vous déplacez celui-ci quand il fait un peu plus ensoleillé. Vous pouvez ancrer un séchoir parapluie à socle dans le béton, de manière à ce qu'il soit plus solide.
Économisez encore plus d'énergie
Vous voulez économiser encore plus sur vos dépenses énergétiques ? Regardez donc tous nos astuces d'épargne à la fois. Sur la page ci-dessous, vous trouverez tous nos conseils pour économiser de l'énergie dans votre maison. De cette façon, vous avez la facture d'énergie la plus basse possible à la fin du mois. De plus, vous contribuez également à un meilleur environnement.