Astuces pour la photographie noir et blanc
Astuce 1 : photographier en RAW
Il est important que vous photographier en RAW pour stocker plus d'informations sur la photo. Par exemple, vous pouvez facilement récupérer la lumière d'une photo sous-exposée dans un programme de retouche. Le format RAW est plus intelligent que le format JPEG standard. En RAW, vous déterminez à quoi ressemble le rapport noir et blanc sur la photo. Cela améliore les contrastes entre le noir et le blanc de manière naturelle.
Astuce 2 : réglez l'écran de l'appareil photo en noir et blanc
Étant donné que votre appareil photo enregistre toutes les couleurs en RAW, il est parfois difficile d'imaginer à quoi ressemblera votre photo en noir et blanc. Heureusement, il existe l'option 'monochrome' avec laquelle l'écran de votre appareil photo affiche un aperçu en noir et blanc. Ceci est un résultat préliminaire de votre photo en noir et blanc. Cela vous permet de mieux évaluer si votre photo est équilibrée en termes de contraste, d'éclairage et de forme.
Astuce 3 : recherchez les contrastes et les tons
Le bon contraste entre le noir et le blanc fait une belle photo en noir et blanc. Comme vous n'avez pas de différences de couleur pour faire ressortir votre sujet, vous devez introduire des tons contrastés sur votre photo. Par exemple, photographiez un sujet sombre sur un arrière-plan clair pour faire ressortir le sujet. Cela rend la photo plus intéressante et ajoute plus de profondeur.
Astuce 4 : recherchez les motifs et la texture
Sur les photos en couleur, les motifs subtils passent souvent inaperçus car les couleurs sont une source de distraction. Dans la photographie en noir et blanc, l'attention du spectateur se concentre sur les motifs de la photo, car ils ressortent davantage. La répétition ordonnée rend une photo en noir et blanc encore plus intéressante. Comme pour les motifs, les textures ressortent davantage. Par exemple, les granges ou les antiquités sont des sujets parfaits pour montrer les moindres détails en noir et blanc. Portez également une attention particulière à la composition afin de mettre en valeur votre sujet.
Astuce 5 : utilisez le bon éclairage
Pensez à l'histoire que vous voulez raconter avec votre photo en vous basant sur les conseils ci-dessus. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez exposer votre photo. Si vous éclairez votre sujet de côté, il devient une photo en noir et blanc spectaculaire. Vous accentuez les contrastes entre le noir et le blanc. Jouer avec les ombres peut rendre votre photo plus intéressante. Par exemple, déposez une ombre sur une partie du visage et n'éclairez que l'autre côté. Vous obtenez ainsi une photo attrayante. À l'extérieur, vous pouvez utiliser la lumière du soleil.