Gaming avec un casque Dolby Atmos
Qu'est-ce que la technologie Dolby Atmos ?
Vous l'avez probablement déjà vu en allant au cinéma : le Dolby Atmos. Il s'agit d'un nouveau type de son surround qui abandonne l'idée traditionnelle du nombre de canaux. Au lieu d'utiliser 2 (stéréo) ou 7 (son surround 7.1) canaux sonores fixes, la technologie Dolby Atmos utilise au moins 50 enceintes pour créer un environnement sonore. Ceci lui permet de « placer » des sons dans la pièce afin de rendre la sensation de son surround encore plus réaliste.
Dolby Atmos sur les casques gamer
Récemment, la technologie de son surround Dolby Atmos a également été intégrée à plusieurs casques gamer. Cependant, elle est contrôlée par un logiciel, au lieu de plusieurs enceintes. En plaçant un son tridimensionnel dans un niveau, le Dolby Atmos reproduit non seulement la direction, mais aussi la profondeur, tant horizontalement que verticalement. C'est pratique si un niveau a plusieurs étages et des espaces ouverts.
En quoi est-ce intéressant ?
Jouer avec le Dolby Atmos vous donne donc un avantage en termes de perception de l'espace. Ça se remarque vraiment dans les jeux d'horreur et les shooters tactiques, où votre vie virtuelle dépend de vos connaissances sur l'emplacement de vos adversaires. Grâce au Dolby Atmos, les développeurs de jeux peuvent spécifier exactement comment un son se déplace à travers le niveau, contrôler l'atmosphère du jeu et faire correspondre les scènes palpitantes à leurs intentions.
Que me faut-il ?
La technologie Dolby Atmos est actuellement présente sur les PC Windows 10 et les consoles Xbox One. Windows 10 (avec la dernière Creator's update) nécessite le logiciel Dolby Atmos (disponible dans le Windows Store) avec une licence payante. Il existe des casques gamer compatibles avec Dolby Atmos qui sont fournis avec une licence. Certains jeux et films ne prennent pas encore en charge cette technologie. Cependant, il est déjà possible d'en profiter dans Overwatch, Star Wars: Battlefront II et les films sur Blu-ray 4K.