Astuces pour filmer dans la neige avec une action-cam
Quelle fixation pour action-cam ?
Les différentes fixations qui existent rendent les action-cams très polyvalentes. Elles vous permettent de filmer sous toutes sortes de perspectives et d'angles. Quand vous choisissez une fixation pour action-cam, il est important de savoir quel type de film vous souhaitez réaliser.
En adoptant différentes perspectives, vous apportez de la variété à votre film. Avec un kit de montage à fixer sur votre casque, vous enregistrez de belles images depuis votre point de vue. Cela risque toutefois d'être un peu ennuyeux, car votre vitesse est alors moins perceptible. Un monopode, par exemple, apporte plus de variété à vos images, car il vous permet d'immortaliser l'environnement, les autres et vous-même.
Astuce 1. Soyez créatif
Testez différents kits de montage pour trouver celui qui prend les plus belles images selon vous. Fixez la caméra sur votre snowboard, par exemple, pour faire un enregistrement de vous traversant un tas de neige. Ou utilisez une fixation tubulaire pour fixer la caméra à votre baton de ski. N'ayez pas peur d'atterrir par accident sur votre action-cam lors d'une cascade : ces appareils résistent aux chocs.
Astuce 2. Variez vos images
Pour changer, enregistrez quelques images de l'excitation qui monte dans le bus à l'approche des pistes, du monde blanc qui vous entoure ou de ce chouette bar après-ski. Alternez également les vues au ralenti (à partir de 120 images par seconde) et à vitesse normale (25 à 30 images par seconde). Votre film sera d'autant plus intéressant à regarder.
Astuce 3. De quelle résolution avez-vous besoin ?
La plupart des action-cams filment en Full HD (1080p) et HD Ready (720p). La différence de qualité entre ces résolutions n'est visible que sur une grande TV. Si vous comptez surtout regarder vos vidéos sur un ordinateur portable, une résolution inférieure suffit. Demandez-vous donc si ça a du sens de filmer en 1080p. Par ailleurs, certaines action-cams peuvent filmer en qualité 4K. C'est quatre fois plus net que la Full HD. Vous ne pouvez lire ces films que sur une TV prenant en charge ce format.
Astuce 4. Utilisez l'objectif grand angle
Les action-cams ont un objectif grand-angle permettant de filmer de vastes paysages. Quand vous filmez depuis votre point de vue, il est judicieux de rester proche des autres. Cela remplit toute l'image et vous permet d'utiliser le grand-angle de façon optimale.
Astuce 5. Sachez si vous allez faire du snowboard ou du ski
Vous êtes plutôt amateur de snowboard ou de ski ? Si vous êtes sur des skis, une fixation sur poitrine donne de belles images régulières. Votre torse est en effet la partie la plus stable de votre corps. En revanche, si vous faites du snowboard, ce type de fixation est moins pratique, car vous filmez alors aussi les autres sportifs avec qui vous partagez la piste. Dans ce cas, il est préférable de choisir un kit de montage à fixer sur votre casque ou votre planche.
Astuce 6. Créez des clips courts
Au retour des sports d'hiver, vous vous retrouvez souvent avec une montagne d'enregistrements. Ça n'a aucun sens de tout utiliser. Votre vidéo doit rester courte, car la plupart des gens perdent leur attention après 2 à 3 minutes environ. Mieux vaut donc ne pas filmer en continu, mais allumer votre action-cam aux moments particulièrement chouettes ou uniques. Ainsi, votre batterie tient plus longtemps pendant l'enregistrement et le montage prend moins de temps.
Astuce 7. Ajoutez de la musique lors du montage
Utilisez de courts extraits pour retenir l'attention de vos spectateurs. Alternez les images avec une fréquence d'images normale et les images au ralenti : magnifiez votre superbe saut en slow motion, puis accélérez un peu l'enregistrement de la longue descente qui suit. Alternez également les scènes d'action et les images d'ambiance pour ajouter votre touche personnelle. Enfin, pour renforcer encore l'ambiance, ajoutez une musique qui rehausse votre film. Une bonne bande-son donne à votre film ce petit plus qui retient l'attention du public.