6 astuces pour faire la meilleure photo sous une lumière du soleil intense
Astuce 1 : activez le flash quand vous prenez des photos
Si vous prenez des photos au milieu de la journée, vous devez faire face à un soleil qui se trouve directement au-dessus de vous. Ainsi, le soleil d'été projette des ombres courtes sur les sujets de votre photo. C'est très gênant pour la photographie de portrait. Les ombres sont généralement projetées sur le visage, sous le nez, le menton et parfois près des yeux. Le flash ajoute un peu de lumière à la photo pour éviter cela. Attention : un visage sans ombre a vite l'air « plat ».
Astuce 2 : laissez la lumière vive se refléter
Le contraste entre les zones sombres et claires est très important en raison de la lumière du soleil. Cela crée également des ombres dures. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un flash pour atténuer ces ombres. Une surface blanche, comme un chiffon blanc, sera également utile. Tenez le tissu derrière l'appareil photo et devant le sujet pour donner à la photo une exposition supplémentaire. Un mur blanc fait également l'affaire. Assurez-vous que le soleil frappe le sujet exactement à travers le mur.
Astuce 3 : prenez une photo à l'ombre
Même si cela ne semble pas logique, il est également utile de se tenir à l'ombre. Comme le soleil brille beaucoup en été, il y a toujours beaucoup de lumière même à l'ombre. En effet, la lumière du soleil est réfléchie par l'environnement et atteint également les zones ombragées. Surtout dans une ruelle aux murs blancs, la lumière est bien présente. Elle est souvent encore plus belle que la lumière blanche intense de la lumière directe du soleil.
Astuce 4 : expérimentez avec le contre-jour
Embrassez la lumière du soleil et utilisez-la à votre avantage. Placez par exemple votre sujet entre vous et le soleil et vous verrez la belle silhouette que vous obtenez. Ou faites un portrait sur lequel vous jouez avec les ombres, par exemple en les laissant occuper une partie du visage de votre sujet. Vous avez un nombre infini de possibilités.
Astuce 5 : utilisez la photographie en noir et blanc
Le flash et la réflexion de la lumière n'aident pas ? Essayez alors de prendre des photos en noir et blanc. La photographie noir et blanc fonctionne souvent encore mieux en plein soleil. Le contraste entre la lumière et l'obscurité est intensifié par la lumière du soleil. Un ciel lumineux semble souvent plus intense dans une photo en noir et blanc, ce qui donne à votre photo un effet dramatique. Il en va de même pour la photographie de portrait. Un visage éclairé par le soleil est beaucoup plus expressif en noir et blanc.
Astuce 6 : utilisez des accessoires pratiques
Il existe également des accessoires utiles pour éviter que la lumière du soleil ne surcharge votre objectif. En fixant un pare-soleil à votre objectif, vous pouvez empêcher une trop grande quantité de lumière de l'atteindre. C'est comme un parasol devant votre objectif. Un filtre polarisant est également très utile en plein soleil. Il empêche les reflets indésirables et les éblouissements de perturber votre image. De cette façon, le contraste naturel entre la lumière et l'obscurité est maintenu dans votre photo.