Astuce pour faire la meilleure photo de nuit
Astuce 1 : utilisez le mode spécial nuit
De nombreux appareils photos ont un mode spécial pour la photographie de nuit, généralement reconnaissable à une icône en forme de lune. En mode nuit, l'appareil photo configure automatiquement les paramètres afin que vous puissiez prendre des photos assez bonnes dans un environnement sombre. Généralement, cela se traduit par une valeur ISO plus élevée et une vitesse d'obturation plus lente. En mode « Portrait nocturne », votre appareil photo active le flash afin que votre sujet reste visible. Notez que ces modes nocturnes créent souvent du bruit sur les photos.
Astuce 2 : prenez un trépied avec vous
Lorsque vous prenez une photo de nuit, vous disposez naturellement de peu de lumière. Il est donc très difficile d'obtenir une image nette dans ces conditions. Si vous photographiez à main levée, le risque d'une photo floue est encore plus grand. Un trépied vous aidera à bien photographier la nuit. Cet outil vous donne la possibilité d'utiliser le retardateur. Grâce cet outil, l'appareil photo est complètement immobile lors de la prise d'une photo.
Astuce 3 : photographiez pendant l'heure bleue
Vous n'avez pas toujours besoin d'attendre qu'il fasse complètement noir pour prendre une belle photo de nuit. En effet, dans la première heure après le coucher du soleil, le ciel prend une belle couleur bleue. Cette couleur n'est pas toujours visible, mais votre appareil photo perçoit généralement la nuance de bleu. Informez-vous de l'heure du coucher du soleil pour ne pas manquer le bleu profond du ciel.
Astuce 4 : choisissez le bon environnement
Un environnement intéressant rend votre photo intéressante. Lorsque vous photographiez la nuit, recherchez surtout les sources lumineuses, ces éléments complètent votre photo de nuit. Une ville se prête très bien à la photographie de nuit en raison des nombreuses lumières. Si ces lumières se reflètent dans l'eau, votre photo de nuit sera un succès à coup sûr. Une rue sombre avec des lumières chaleureuses dans les maisons et sur les terrasses est également un sujet approprié pour la photographie nocturne.
Astuce 5 : assurez-vous de bien vous préparer
Une fois que vous avez déterminer l'heure, vous avez d'autres choses à préparer. Si vous prenez des photos de nuit pendant les mois les plus froids, habillez-vous de manière appropriée. En effet, on attrape rapidement froid quand on photographie, car on est généralement immobile. Prenez également une batterie supplémentaire avec vous. En effet, le froid décharge la batterie de votre appareil photo plus rapidement que la normale. Enfin, prévoyez une carte mémoire supplémentaire pour prendre plus de photos.