Comment choisir un aspirateur-balai ?
Choisir un aspirateur-balai
Un aspirateur-balai est plus léger qu'un aspirateur traditionnel et fonctionne souvent sur batterie. Mais il existe de nombreux types d'aspirateurs-balais. Pour faire votre choix, tenez compte des points suivants :
- Autonomie
- Poids et maniabilité
- Niveau sonore
- Aspirateur à main et accessoires
Remplacement d'un aspirateur-traineau
Un aspirateur-balai est un remplacement pratique de votre ancien aspirateur-traineau. Il est maniable, léger et compact, ce qui signifie qu'on peut facilement le sortir de l'armoire quand on en a besoin. Au moment de faire votre choix, faites particulièrement attention à l'autonomie de la batterie et aux accessoires dont vous avez besoin dans votre maison.
Autonomie de la batterie et mode stationnement
Quelle est l'importance de l'autonomie de la batterie ?
Les aspirateurs-balais fonctionnent sans fil. C'est pourquoi l'autonomie d'un aspirateur sur batterie est très importante. Plus l'autonomie est élevée, plus la durée d'utilisation est élevée. Nous vous recommandons donc d'opter pour une autonomie moyenne d'au moins 30 minutes pour les ménages plus grands. Gardez à l'esprit que l'autonomie annoncée est parfois légèrement inférieure dans la pratique, surtout si vous utilisez régulièrement le mode turbo. En effet, ce mode puissant nécessite beaucoup d'énergie, réduisant l'autonomie de la batterie.
Mode stationnement
Quand un aspirateur-balai est équipé d'un mode stationnement, vous pouvez le mettre de côté rapidement et facilement sans qu'il ne tombe. En effet, le mode stationnement vous permet de bloquer l'aspirateur en position droite sans devoir le poser contre le mur. C'est idéal lorsque la sonnette retentit pendant que vous passez l'aspirateur ou lorsque vous souhaitez déplacer vos chaises de salle à manger.
Poids et maniabilité
Il y a de grandes chances que vous soyez séduit par la maniabilité offerte par un aspirateur-balai. Et c'est vrai : un aspirateur-balai est beaucoup plus léger qu'un aspirateur traditionnel. Cependant, le poids d’un aspirateur-balai varie considérablement, de 2,5 à 7 kilogrammes. Faites également attention à l'emplacement du moteur. Celui-ci est souvent logé dans la partie supérieure, ce qui signifie que vous devez soulever la partie la plus lourde de l'aspirateur-balai directement avec votre main. Sur certains modèles, le moteur est situé dans la partie inférieure, ce qui donne une impression de légèreté durant l'utilisation.
Niveau sonore
Généralement, les aspirateurs-balais ne sont pas silencieux. Comparés aux aspirateurs traditionnels, ils sont relativement bruyants. Puisque les aspirateurs-balais sont faits d'un matériau léger et qu'ils n'ont pas de sac à poussière, le bruit du moteur n'est pas bien atténué. En revanche, il existe des aspirateurs sur batterie qui sont relativement silencieux. Lors de votre choix, faites donc attention au niveau sonore maximal.
Aspirateur à main et accessoires
De nombreux aspirateurs-balais sont équipés d'un aspirateur à main intégré. Ainsi, vous pourrez rapidement éliminer les miettes faites par votre bambin. Vous avez des animaux ? Alors, vérifiez si votre nouvel aspirateur-balai est fourni avec une brosse turbo. Celle-ci vous permet d'enlever facilement les poils d'animaux des meubles ou des marches. Vous pourrez aussi utiliser d'autres accessoires comme une batterie supplémentaire, un suceur plat ou une brosse à poussière pour augmenter les possibilités de votre aspirateur-balai.