Comment nettoyer le capteur d'images de votre appareil photo ?
Appareil photo hybride
Étape 1 : répétez l'option de nettoyage automatique
La plupart des appareils photos hybrides nettoient eux-mêmes le capteur d'images une fois l'appareil éteint. Si vous pensez qu'il y a toujours de la poussière sur le capteur, répétez le nettoyage manuellement. Pour ce faire, cherchez les options de nettoyage du capteur d'images dans le menu des paramètres. Le nettoyage s'effectue au moyen de petites vibrations qui font vibrer les particules de poussière. Ensuite, prenez une photo test pour vérifier si le problème est résolu.
Étape 2 : retirez l'objectif du boitier de l'appareil photo
Si vous voyez encore les taches sur la photo test, cela signifie que le capteur n'est toujours pas propre. Il faudra donc le nettoyer manuellement. Tout d'abord, retirez l'objectif de votre appareil photo. Pour ce faire, appuyez sur le bouton à côté de l'objectif et dévissez l'objectif. Placez-le ensuite devant vous avec l'ouverture vers le bas.
Étape 3 : utilisez un soufflet pour nettoyer l'objectif
Soyez prudent lorsque vous nettoyez le capteur d'images, car il est très fragile. N'utilisez pas de cotons-tiges, de chiffons à poussière ou le bout d'un T-shirt. Ces objets ne feraient qu'augmenter la quantité de poussière. N'essayez pas de le nettoyer vous-même en soufflant, mais utilisez un soufflet. Tenez le soufflet juste devant le capteur et pincez-le plusieurs fois jusqu'à ce que les particules de poussière aient disparu.
Étape 4 : faites un test
Pour vérifier si les taches ont disparu, faites un test. Remettez d'abord l'objectif sur votre appareil photo. Prenez par exemple une photo d'un ciel bleu clair ou d'un mur blanc pour vérifier si le problème est résolu, car les taches seront alors bien visibles s'il y en a. Si vous ne voyez rien, le capteur est propre. Dans le cas contraire, faites nettoyer le capteur par un professionnel.
Appareil photo reflex
Étape 1 : répétez l'option de nettoyage automatique
Tous les appareils photos reflex ne le font pas, mais la plupart nettoient automatiquement le capteur d'images une fois l'appareil éteint. Si vous pensez que de la poussière s'est déposée sur le capteur, effectuez cette opération manuellement. Pour ce faire, recherchez les options de nettoyage du capteur d'image dans le menu des paramètres. Sur les reflex Canon, par exemple, vous trouverez l'option « Clean now ». En sélectionnant cette option, l'appareil photo nettoie le capteur d'image à l'aide de petites vibrations.
Étape 2 : sélectionnez l'option de nettoyage manuel
Si, malheureusement, l'étape 1 n'a pas été suffisante, il est temps de nettoyer le capteur d'image vous-même. Un appareil photo reflex comporte toujours un miroir devant le capteur d'images. Le miroir se replie dès que vous prenez une photo, mais il est également possible de le replier manuellement. Pour ce faire, vous devez utiliser les options de nettoyage dans le menu des réglages de votre appareil photo. Vous y trouverez une option relative au nettoyage manuel du capteur d'images. Sélectionnez cette option pour libérer le capteur d'image et ainsi pouvoir le nettoyer.
Étape 3 : retirez l'objectif de l'appareil photo
Pour atteindre le capteur d'images, vous devez d'abord retirer l'objectif de l'appareil photo. Normalement, il y a un bouton à côté de l'objectif qui vous permet de déconnecter l'objectif. Appuyez sur ce bouton, puis tournez l'objectif jusqu'à ce qu'il se détache. Placez-le ensuite devant vous avec l'ouverture vers le bas.
Étape 4 : nettoyez le capteur en soufflant dessus avec un soufflet
Les capteurs d'image sont très fragiles. La prudence est donc de mise. Ne soufflez jamais vous-même sur la poussière, car cela produirait des gouttelettes qui ne feraient qu'empirer la situation. N'utilisez pas non plus de coton-tige, le bout d'un T-shirt, ou de brosse de nettoyage pour appareil photo. La meilleure option est un soufflet. Tenez le bec juste devant le capteur et appuyez plusieurs fois sur le soufflet jusqu'à ce que les particules de poussière disparaissent.
Étape 5 : faites un test
Remettez l'objectif sur votre appareil photo. Pour vérifier que les taches ont disparu, prenez une photo test d'un ciel bleu clair ou d'un mur blanc. Il s'agit là de la meilleure façon de vérifier si les taches sont toujours présentes. S'il n'y a plus rien, le capteur est propre. Des taches persistent ? Dans ce cas, adressez-vous à un professionnel pour qu'il nettoie le capteur.