Comment entretenir votre aspirateur sans sac ?
Entretenir votre aspirateur
Utilisez ces astuces pour entretenir votre aspirateur sans sac :
- Astuce 1 : ne déroulez pas complètement le cordon
- Astuce 2 : videz le bac à poussière et nettoyez-le
- Astuce 3 : nettoyez ou remplacez les filtres
- Astuce 4 : améliorez la puissance d'aspiration
Astuce 1 : ne déroulez pas complètement le cordon
On a tendance à dérouler complètement le cordon d'un aspirateur. Ainsi, il est plus facile de le déplacer dans la maison. Cependant, le système d'enroulement peut devenir défectueux si vous déroulez le cordon trop fort et trop loin. Il risque alors de ne plus s'enrouler correctement et même de se casser. Ne tirez donc pas trop fort sur le cordon et laissez quelques centimètres de jeu. Certains aspirateurs ont une ligne à l'extrémité du cordon. Ainsi, vous savez toujours quand arrêter de dérouler le cordon.
Astuce 2 : videz le bac à poussière et nettoyez-le
La chose la plus importante pour l'entretien d'un aspirateur sans sac est de vider et de nettoyer le bac à poussière. Si vous attendez trop longtemps avant de le faire, la puissance d'aspiration diminue. Vous augmentez également le risque d'endommager votre aspirateur. Videz donc régulièrement le bac à poussière. Nettoyez-le également de temps en temps avec un chiffon sec. Vous voulez utiliser un chiffon humide ? Pas de problème. Dans ce cas, séchez bien le bac à poussière. Sinon, toutes les particules de poussière resteront collées au bac à poussière.
Astuce 3 : nettoyez ou remplacez les filtres
Nettoyer
Les aspirateurs sans sac comportent souvent trois filtres. Un filtre dans le bac à poussière, un filtre d'évacuation et un filtre moteur. Le filtre du bac à poussière doit être nettoyé au moins une fois par mois. Le filtre d'évacuation doit être nettoyé tous les deux mois. Le filtre moteur doit être nettoyé au moins une fois par an. Sortez les filtres et dépoussiérez-les soigneusement. Certains filtres peuvent être rincés à l'eau pour un meilleur nettoyage. Le mode d'emploi de votre aspirateur vous indique si votre filtre est lavable.
Remplacer
Pour savoir quand changer le filtre d'évacuation, faites attention à l'air évacué. Si l'aspirateur dégage une odeur de renfermé et que de la poussière revient dans la pièce, il faut changer le filtre. En moyenne, c'est une fois tous les 6 mois. Le filtre moteur dure souvent plus longtemps. Vérifiez-les de temps en temps. Vérifiez surtout si l'aspirateur produit un son différent. L'aspirateur fait par exemple plus de bruit lorsque le filtre est vieux.
Astuce 4 : améliorez la puissance d'aspiration
L'élément le plus important de votre aspirateur sans sac est bien sûr sa puissance d'aspiration. Vous constatez qu'elle diminue ? Vérifiez alors le sac d'aspirateur et les filtres, comme expliqué ci-dessus. Le problème n'est pas résolu ? Dans ce cas, vérifiez les points suivants :
- Vérifiez si quelque chose bloque le tube ou le tuyau de l'aspirateur.
- Nettoyez la brosse de l'aspirateur.