Bienvenue dans votre espace  ! Ici, vous pouvez commander tout ce que vous voulez dans votre assortiment en fonction de votre budget personnel.

Vous pouvez toujours revenir au site web classique de Coolblue en cliquant ici.

Votre budget disponible (TVA comprise) est toujours affiché ici, vous savez donc combien vous pouvez dépenser.

Accueil Coolblue

The website is in French. Would you rather see it in English?

Translate
Écrit par Caitlin

Que faire si votre plaque de cuisson à induction fait du bruit ?

Il est souvent normal que votre plaque de cuisson fasse du bruit. Il y a plusieurs raisons à cela. Certains bruits sont dus à la technologie, d'autres sont liés aux poêles. Dans cet article, nous vous en disons plus sur ces bruits.

Différentes bruits

Plaque de cuisson sur plan de travail

Vous entendez parfois des bruits lors de la cuisson à induction. Nous aborderons les bruits suivants dans cet article.

  • Un bourdonnement
  • Un ronronnement
  • Un crépitement
  • Un sifflement
  • Un bruit de souffle
  • Un cliquetis
  • Un son différent

Votre plaque monophasée fait du bruit ? C'est normal

Poêle sur la plaque de cuisson

Si vous avez une plaque de cuisson monophasée, elle fera plus de bruit. En effet, ce genre de plaque de cuisson n'est pas capable de gérer autant de puissance constante que les autres types et reçoit continuellement un petit coup de puissance. C'est pourquoi vous entendrez en alternance un bourdonnement plus fort et un bourdonnement plus doux. La fonction Booster fait toujours du bruit, quel que soit le nombre de phases. Comme la plaque de cuisson utilise la puissance maximale, vous entendrez un bruit plus fort.

Un bourdonnement

Plaque de cuisson dans la cuisine

Vous entendez un bourdonnement ? En effet, les parties métalliques au fond de la poêle sont constituées de plusieurs couches qui vibrent. C'est souvent le cas avec des poêles de moins bonne qualité avec un fond collé. Il varie d'une poêle à l'autre et diminue souvent après quelques minutes. Vous trouvez le son très dérangeant ? Achetez alors des poêles d'un autre matériau. Les poêles en aluminium et en fonte font moins de bruit.

Un ronronnement

Plaque de cuisson

Votre plaque de cuisson émet un ronronnement ? Alors, vous entendez le bruit du champ magnétique entre le fond de la poêle et la table de cuisson. Les courants d'induction dans les plaques de cuisson provoquent des vibrations dans le fond de la alors. Vous entendrez alors, par exemple, un ronronnement important ou un bip aigu. C'est normal. Le son disparait lorsque vous retirez la poêle de la zone de cuisson.

Un crépitement

Plaque de cuisson sur plan de travail

Ce son est créé lorsque les poêles sont constitués de différentes couches de matériau. Elle est causée par des vibrations dans les surfaces de contact des différentes couches de matériau. Le bruit dépend de la qualité des poêles et du type de nourriture que vous préparez.

Un sifflement

Une plaque de cuisson avec un main

Votre plaque de cuisson émet un sifflement ? Ces bruits surviennent avec des ustensiles de cuisson constitués de différentes couches de matériau. Vous entendrez également ce bruit si vous utilisez 2 zones de cuisson adjacentes à la température maximale en même temps. Ce bruit disparait ou s'atténue si vous réglez votre plaque de cuisson sur une température plus basse. Il existe d'autres causes : le sifflement peut aussi se produire quand les ustensiles de cuisson sont vieux ou plus petits que le diamètre de la zone de cuisson.

Un bruit de souffle

Une plaque de cuisson avec des poêles avec de la nourriture

Votre plaque de cuisson est équipée d'un ventilateur de refroidissement interne. La température de la plaque de cuisson ne doit pas être trop élevée. Pour cette raison, la plaque de cuisson est équipée d'un ventilateur. Il fait plus ou moins de bruit à différentes positions. Une fois la plaque de cuisson éteinte, le ventilateur continue de tourner jusqu'à ce que la zone de cuisson ait suffisamment refroidi.

Un cliquetis

Deux poêles sur la plaque de cuisson

Lorsque votre plaque de cuisson émet un cliquetis, il y a plusieurs causes.

  • Il y a de l'humidité sous le fond de la poêle. Séchez-le.
  • Vous utilisez votre plaque de cuisson à faible puissance ? Alors, vous entendez parfois un cliquetis. C'est normal. Vous entendez le système électronique s'enclencher.
  • Les poêles plus anciennes peuvent également provoquer un cliquetis.
  • Vérifiez s'il y a une distance suffisante entre vos poêles, afin qu'elles ne soient pas l'une contre l'autre.

Un autre bruit

Poêles sur plaque de cuisson

Votre plaque de cuisson fait l'un des bruits ci-dessus ? Ne vous inquiétez pas. Votre plaque de cuisson fonctionne normalement. Vous entendez un bruit différent ? Alors, regardez dans le mode d'emploi de la plaque de cuisson, qui pourrait décrire le problème. Le mode d'emploi n'a pas non plus la solution ? Contactez alors notre service client.

Caitlin
Article de :
Caitlin Spécialiste Plaque de cuisson.
Chat personnel On met la main à la patte.
Vous discutez maintenant avec le service client Coolblue
Ce chat est fermé
foo
Oeps La taille du fichier est supérieure à 5 Mo. Téléchargez un fichier plus petit.