Pourquoi recevez-vous 2 labels énergétiques avec votre télévision ?
Pourquoi un nouveau label ?
La Commission européenne a décidé de mettre en place un nouveau label en 2020. Les catégories des anciens labels, de D à A+++, étaient en effet source de confusion. Les contrôles énergétiques sont par ailleurs devenus plus stricts au fil des ans, ce qui fait que l'on ne peut pas réellement comparer le score d'une nouvelle télévision avec un modèle de 2012. Les nouveaux labels vous permettront de faire des choix plus responsables, ce qui est bon pour l'environnement et votre portefeuille.
Qu'est-ce qui change ?
Pour commencer, les catégories ont été adaptées. Alors qu'elles allaient de A+++ à D auparavant, l'échelle va maintenant de A à G. De nouveaux pictogrammes informatifs ont été ajoutés, sur la taille de l'écran et la consommation pour les images HDR, par exemple. Vous trouverez également un code QR que vous pouvez transmettre à la base de données de la Commission européenne. Cette base de données vous permet de comparer la consommation énergétique des produits.
À quoi ressemble le nouveau label ?
Outre un nouveau cadre et une nouvelle couleur, le label est pratiquement identique. Le code QR se trouve en haut à droite du label. Le nom du fournisseur et le numéro de modèle se trouvent au-dessus de l'échelle mise à jour. Les pictogrammes se situent en dessous.