Avis expert : TV OLED Sony A8
Sony KE-A8
- Le processeur X1 Ultimate garantit des images nettes, fluides et hautes en couleurs.
- L'écran OLED produit des images parfaitement noires et un contraste élevé.
- En raison du grand angle de vision, la qualité de l'image ne se détériore pas si vous êtes assis en diagonale par rapport à la télévision.
- Le système audio Acoustic Surface+ produit un son stéréo réaliste.
- L'écran n'est pas assez lumineux pour fonctionner de manière optimale dans des pièces fortement éclairées.
- Cette télévision ne prend pas en charge l'HDMI 2.1.
Première impression de la Sony A8
Pour cet avis, je teste la version 65 pouces de l'A8. Cette TV OLED fine est facile à monter. Je glisse et fixe les 2 pieds en un seul mouvement en bas et je dépose l'appareil stablement. L'arrière du prédécesseur de la Sony A8, l'AG8, était en damier. La nouvelle A8 est plus sobre et est lignée. Cette année également, la télévision OLED de Sony ne dispose pas de port HDMI 2.1. Elle prend en charge eARC qui permet d'envoyer des signaux sonores de haute qualité, comme la Dolby Atmos, à un récepteur.
Des images nettes et colorées
La première chose qui frappe à propos de la qualité de l'image est que l'image est d'une netteté exceptionnelle. De petits détails comme les plumes d'un oiseau sont clairement visibles. Les images HDR colorées sont également affichées de manière réaliste. Les détails de couleur subtils sont clairement visibles et la transition entre les couleurs est fluide. L'amélioration de l'image dans la Sony A8 est assurée par le processeur X1 Ultimate. Ce processeur reconnait les objets individuels et améliore les paramètres d'image pour chacun de ces objets. Le résultat est une image avec beaucoup de profondeur.
Excellent angle de vision, quelques reflets
Les TV OLED ont un excellent angle de vision. Par exemple, avec l'A8, le contraste et les couleurs claires sont toujours présents lorsque je m'installe légèrement à gauche ou à droite de la télé. C'est particulièrement si vous êtes plusieurs devant le poste de télévision. Dans une pièce fortement éclairée, il y a quelques reflets visibles quand des images sombres sont affichées à l'écran. Pour profiter au maximum du contraste et de la qualité de l'image OLED, je recommande donc de regarder la télévision dans une pièce pas trop éclairée.
Affichage des noirs profond et bon contraste
Un écran OLED a des pixels qui s'éteignent ou affichent une couleur individuellement. Je peux donc profiter d'images avec un affichage des noirs profond. Je ne vois pas de lueur apparaitre autour d'un orage dans un ciel sombre, par exemple. La luminosité des écrans OLED étant limitée, le contraste se dégrade légèrement dans des pièces très lumineuses. Par contre, dans une pièce normalement éclairée, le contraste reste élevé et vous pouvez profiter des détails nets sur un arrière-plan sombre : les lumières d'un vaisseau spatial dans l'espace, par exemple.
Conception mince
-
Le design fin et les pieds plats
-
Le boitier et les ports à l'arrière de la télévision
Cette TV OLED a un design fin et moderne. L'A8 a 2 pieds plats (et oui...) donc l'écran est proche du meuble TV. Il y a moyen de mettre ces pieds autrement pour créer de la place et mettre une barre de son sous l'écran. Les TV OLED n'ont pas besoin de rétroéclairage, car les pixels eux-mêmes émettent de la lumière. L'écran de l'A8 est donc particulièrement fin. Le boitier est légèrement plus épais pour donner de l'espace aux connexions et au hardware. Sans les pieds, l'écran ne fait que 5,2 centimètres d'épaisseur. Il y a donc moyen de suspendre la télé très près du mur.
Son réaliste et profond
La Sony A8 dispose du système Acoustic Surface Audio+. Il y a 2 haut-parleurs qui font vibrer l'écran pour donner l'impression que le son sort vraiment de l'image. Je peux donc profiter d'un son stéréo réaliste. Si une voiture passe à gauche dans l'image, le son proviendra de la gauche. De plus, la TV OLED a 2 petits subwoofers pour créer des basses profondes. Le son est en effet plein et spacieux. Même à un volume élevé, pour regarder un concert par exemple, je trouve que tous les sons restent clairs. Les basses sont alors vraiment profondes mais les sons plus aigus, comme les applaudissements du public, sont eux aussi clairement audibles.
Télécommande luxueuse
La télécommande de la Sony A8 n'est pas très différente de son prédécesseur. Elle est sobre, bien organisée et agréable à tenir en main. On peut facilement appuyer sur les boutons mais ils sont solides malgré tout. La télécommande étant fine, vous pouvez facilement atteindre tous les boutons d'une seule main. Les boutons de la télécommande sont les touches fléchées, numériques et de réglage habituelles. Il y a 2 gros boutons qui se démarquent : les boutons Google Play Store et Netflix pour ouvrir ces applis d'une simple pression.
Conclusion
La télévision OLED Sony A8 est une TV particulièrement appropriée pour les amateurs de films et de séries. Grâce à cette TV, vous aurez des images d'une netteté exceptionnelle avec des couleurs réalistes et un affichage des nuances de noir profond. Le système Acoustic Surface Audio + assure un son réaliste et plein. Par contre, cet appareil ne prend pas en charge l'HDMI 2.1. L'A8 ne dispose donc pas nombreuses fonctions utiles pour le gaming et qui sont prises en charge par les consoles de jeux les plus récentes. Ce n'est que dans des pièces fortement éclairées que l'image perdra une partie de son contraste et de sa vivacité et que des reflets pourront apparaitre.