Avis expert : Sony ZV-E 10
Sony ZV-E 10 + 16-50 mm f/3.5-5.6
- La caméra pour vlogueurs, voyageurs passionnés et critiques de produits filme en résolution 4K pour une qualité d'image élevée.
- En mode portrait, l'appareil enregistre des images qui sont immédiatement prêtes à être postées sur des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok.
- Montrez des produits dans vos vidéos grâce à la fonction de présentation de produits, qui assure une mise au point rapide sur votre produit.
- En mode actif, l'appareil recadre l'image et rétrécit votre angle de vue.
Première impression du Sony ZV-E 10
La conception de cet appareil photo hybride ressemble à celle des appareils photos hybrides Sony Alpha. Puisque le Sony ZV-E 10 n'a pas de viseur, il est très compact. Je trouve aussi que le boitier ne pèse pas lourd. Lorsque je fixe celui-ci et l'objectif 16-50 mm sur la poignée fournie, l'ensemble est tout de même plus lourd. Je ne sais pas si mon bras supporterait ce poids toute une journée, mais je ne suis pas une vlogueuse. C'est peut-être une question d'habitude. Tout comme l'appareil photo, l'objectif est très compact.
Options d'enregistrement étendues
Je peux facilement enregistrer des vidéos avec cet appareil photo hybride. Comme le mode actif a une bonne stabilisation, je peux filmer à main levée sans avoir trop de secousses dans mes images. Quand je suis en mouvement, l'exposition automatique me permet de garder une image bien exposée. C'est très pratique quand les conditions d'éclairage changent fréquemment pendant la prise de vue : je n'ai pas besoin d'ajuster mes paramètres. Ce que je trouve aussi très utile, c'est le mode Q&S. Celui-ci me permet de sélectionner une fréquence d'image de 1 à 100.
Fonction de présentation de produits
Je suis une grande fan de la fonction de présentation de produits. Je l'ai déjà testée sur le ZV-1 Vlog, et celle du ZV-E 10 fonctionne aussi bien. La mise au point est précise et l'appareil photo change rapidement de collimateur. Lorsque je retire un produit, la mise au point passe directement à mon visage. Cette fonction est spécialement destinée aux vlogueurs qui évaluent des produits. La plupart des appareils photos vont plutôt faire la mise au point sur votre visage que sur un produit. Avec cette fonction, vous n'aurez pas à vous en soucier.
Streaming en direct pendant une réunion
Vous avez une réunion virtuelle ou vous voulez partager des vidéos tout en jouant ? Alors, utilisez la fonction de streaming en direct du ZV-E 10. Je trouve cette fonction très facile à utiliser. Pour me connecter à mon ordinateur portable, par exemple, il ne me faut qu'un câble USB. Pas besoin d'un logiciel ou d'un autre programme. La qualité de l'appareil photo est nettement meilleure que celle de mon ordinateur portable. Si vous avez un rendez-vous professionnel important, cette qualité d'image fera bonne impression.
Utilisation simple
Sony a simplifié l'utilisation d'un certain nombre de paramètres sur l'appareil photo et la poignée. La commande de l'appareil est donc facile et rapide. Par exemple, je peux activer et désactiver l'effet bokeh en arrière-plan avec le bouton C1 sur le dessus de l'appareil photo. Il y a aussi un bouton avec lequel je peux basculer entre la photo, la vidéo et la fonction S&Q. Je trouve ça pratique quand j'enregistre des vlogs, parce que ça m'évite de devoir retourner mon appareil photo tout le temps pour accéder au menu.
Conclusion
Selon moi, le Sony ZV-E 10 est un appareil photo polyvalent. Il propose des fonctions pour différents types d'utilisation, que vous soyez un vlogueur ou que vous donniez des webinaires. Cet appareil photo est un must pour les créateurs de contenus en ligne. On peut facilement définir la fonction de présentation de produits ou le mode Q&S via les boutons situés sur le dessus de l'appareil photo et sur la poignée. Gardez à l'esprit que l'appareil photo est un peu plus lourd quand il est monté sur la poignée, par exemple quand vous enregistrez de longs vlogs à main levée.