Avis expert : TV OLED Panasonic JZW984
Panasonic TX-55JZW984
- L'écran OLED assure une image avec un taux de contraste élevé et des couleurs naturelles.
- Grâce à la dalle 10 bits, vous profiterez d'images HDR réalistes et colorées.
- Le taux de rafraichissement de 100 hertz garantit un affichage fluide des jeux vidéos et du sport.
- Comme il n'y a pas de subwoofer, vous ne profiterez pas d'un son puissant et enveloppant.
Première impression de la Panasonic JZW984
Pour cet avis, je teste la version de 55 pouces de la JZW984. Lorsque je déballe la télévision, je remarque que l'écran lui-même n'est pas très lourd. Cependant, le pied robuste en acier l'est. Je le visse à l'arrière de la télévision avec 4 vis. L'installation est un peu moins facile. La TV met un certain temps à démarrer et lorsque je saisis le mot de passe du réseau wifi, le bouton « OK » est le même que le bouton « Retour » de la télécommande, ce qui crée un bref moment de confusion.
Luminosité étonnamment élevée
Après l'installation, je lance une série qui prend en charge la technologie Dolby Vision sur Netflix. Je sélectionne le mode d'image « Dolby Vision Vif ». Dans les scènes lumineuses, je remarque immédiatement que la luminosité est très élevée, surtout pour une télévision OLED. Cela présente un grand avantage pour l'affichage des images HDR. Puisque la luminosité élevée garantit un contraste marqué, il y a beaucoup d'espace pour la large gamme de couleurs entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre de l'image. La télévision peut donc afficher des images HDR réalistes et détaillées.
Affichage des noirs profond et contraste marqué
Un écran OLED est composé de pixels qui sont contrôlés individuellement. Ces pixels s'allument et s'assombrissent eux-mêmes. Comme les pixels des parties noires de l'image s'éteignent, ces parties sont vraiment noires. Combinant cet affichage des noirs profond avec une luminosité élevée, la JZW984 reproduit des contrastes réalistes. Dans une scène sombre, je vois une forte différence entre les parties claires et les parties sombres, sans lueur autour des parties claires. Je vois aussi beaucoup de détails chromatiques dans les ombres.
Excellent angle de vision
Puisque les pixels d'une télévision OLED émettent eux-mêmes de la lumière et qu'ils sont proches de la surface de l'écran, l'angle de vision de ce type de TV est toujours très bon. De plus, les couleurs restent claires et le contraste reste fort lorsque je suis assis en diagonale devant la JZW984. Grâce à la luminosité élevée, je vois également peu de reflets sur l'écran lorsqu'il y a des scènes plus claires. Quand la TV affiche des images sombres, les lumières vives se reflètent, mais seulement lorsqu'elles sont vraiment dirigées vers l'écran. Vous aurez probablement peu de problèmes de ce genre dans un salon normalement éclairé.
Conception simple avec un pied solide
-
L'écran repose sur une pied discret mais robuste.
-
L'écran OLED de la JZW984 ne fait que quelques millimètres d'épaisseur.
À première vue, la conception de la télé est discrète. Comme la plupart des télévisions OLED, elle possède un écran dont la partie supérieure est très fine. Plus bas se trouve le boitier en matière synthétique avec toutes les connexions. L'écran est monté sur un pied discret mais très solide. Ce pied repose sur un large disque en acier. Je remarque que la télévision vacille à peine lorsque je pousse doucement l'écran.
4 ports HDMI, dont 2 avec la version 2.1
Depuis la sortie des dernières consoles de jeux, la vitesse des entrées HDMI est devenue de plus en plus importante. Heureusement, Panasonic en a tenu compte, car la JZW984 dispose de 4 ports HDMI. Parmi celles-ci, 2 entrées prennent en charge la dernière version HDMI. Cette version, le HDMI 2.1, est particulièrement attrayante pour les gamers. En effet, elle garantit que votre TV reçoit des images 4K avec un taux de rafraichissement de 100 hertz à partir d'une Playstation 5, par exemple. Je n'ai pas testé cet aspect, mais celui-ci promet des images rapides et fluides lors de jeux passionnants.
Un son de qualité pour une utilisation normale
Le son de la Panasonic JZW984 est correct pour une utilisation normale, mais la qualité peut constituer un obstacle pour les vrais cinéphiles. Puisque la TV n'a pas de subwoofer, il manque des tonalités très basses. Lorsque vous regardez un film ou une série passionnante, le son n'est donc pas vraiment immersif. Cependant, les émissions TV en direct, comme les talk-shows ou les JT, ont un son qualitatif et clair. Si vous voulez profiter d'un son réaliste et enveloppant en regardant des films et des séries, je recommande certainement une barre de son séparée.
Télécommande avec beaucoup de boutons
La télécommande de la JZW984 est légèrement plus fine que les versions précédentes. J'apprécie le fait que Panasonic ne suive pas la tendance d'avoir le moins de boutons possible sur la télécommande. Bien que la télécommande ait l'air un peu démodée, je trouve que le grand nombre de boutons facilite le contrôle de la TV. Au-dessus de la télécommande se trouvent un certain nombre de raccourcis pour les applis et un microphone pour la commande vocale.
Conclusion
La Panasonic JZW984 est une télévision OLED qui convient surtout aux cinéphiles. Grâce à la luminosité élevée et au contraste marqué, les images HDR sont très détaillées et réalistes. La TV offre également suffisamment d'options pour les gamers, comme 2 entrées HDMI 2.1 et un délai d'affichage bas. Je recommande une barre de son séparée pour les cinéphiles et les gamers, car le son des films et des jeux n'est pas très immersif avec les haut-parleurs de la TV.