Avis expert : Nikon Z6
Le Nikon Z6 n'est plus disponible
Nikon a sorti un successeur au Z6, à savoir le Z6 II. Cet appareil photo hybride dispose d'une mémoire tampon plus grande et d'un processeur plus rapide, ce qui vous permet de prendre de nombreuses photos à la suite. Vous pouvez enregistrer des vidéos en résolution 4K à 60 images par seconde.
Première impression
Ce qui me frappe lorsque je tiens l'appareil photo en main pour la première fois, c'est son poids. Pour un appareil photo hybride, le Z6 est assez lourd. Malgré son poids, il est facile à manipuler grâce à sa conception ergonomique. Une fois l'objectif 24-70 mm posé dessus, l'appareil est assez équilibré. L'écran sur le dessus de l'appareil photo semble très pratique. Si vous prenez des photos à ras du sol, vous pouvez voir comment l'appareil est réglé.
Facilité d'utilisation
Grâce à l'écran inclinable, vous pouvez prendre des photos sous différents angles. L'écran ne peut pas être incliné horizontalement, ce qui limite quelque peu vos mouvements. Si vous prenez des photos à ras du sol, vous pouvez voir les réglages de l'appareil sur l'écran situé au-dessus du boîtier. C'est assurément un plus. La molette de réglage se verrouille, de sorte qu'elle ne puisse pas tourner toute seule, par exemple dans votre sac. Mais si vous modifiez souvent les réglages, il est préférable de désactiver ce verrouillage.
Qualité de l'image
Grâce au grand capteur full frame de 24,5 mégapixels, la qualité d'image de cet appareil photo hybride est très élevée. Quand je prends des photos, beaucoup de détails sont visibles, comme le tissu des vêtements. En outre, je trouve que les couleurs des photos sont très vives. Grâce à la stabilisation d'image, le flou de mouvement ne sera plus vraiment un problème. Vous pourrez ainsi prendre des clichés jusqu'à 5 stops plus lentement, ce qui est particulièrement pratique lorsque vous êtes dans un endroit sombre et que vous avez besoin d'une vitesse d'obturation plus lente.
Éclairage
Pour prendre de belles photos dans des conditions de faible luminosité, il vous faut une valeur ISO élevée. La valeur ISO maximale du Z6 est de 51 200. Veuillez noter que plus vous augmentez la valeur ISO, plus le bruit sera visible sur vos clichés. Ce phénomène se produit déjà à partir d'une valeur ISO de 1600. Grâce à la stabilisation d'image susmentionnée, vous pouvez prendre des photos à main levée avec des vitesses d'obturation plus longues. En d'autres termes, vous n'aurez pas besoin d'augmenter directement votre valeur ISO.
Mise au point
L'appareil photo est doté de 273 collimateurs, répartis sur 90 % de l'image, ce qui vous permet de déterminer avec précision la partie de l'image sur laquelle vous souhaitez faire la mise au point. Contrôlez également la vitesse de mise au point pour réaliser des clichés créatifs en changeant le point de focalisation, par exemple. Envie de capturer des scènes d'action rapides ? Cet appareil photo est ce qu'il vous faut. Servez-vous de sa mise au point automatique rapide pour suivre un sujet en mouvement, tel qu'un sportif.
Fonctions vidéos
Le Nikon Z6 vous permet de prendre des vidéos en qualité 4K à 30 images par seconde. Vos enregistrements seront alors parfaitement détaillés. Envie de prendre des vidéos au ralenti ? Tournez-vous alors vers la qualité Full HD à 120 images par seconde. Avec ce nombre élevé de fps, la qualité reste élevée lorsque vous ralentissez l'enregistrement. L'inconvénient de cet appareil est qu'il ne permet pas de connecter un microphone externe. Vous ne pourrez donc pas améliorer la qualité du son de vos vidéos.
Conclusion
Le Nikon Z6 est un appareil photo hybride robuste qui vous offrira une bonne qualité d'image grâce à son capteur full frame. L'appareil convient donc aussi bien aux photographes avancés qu'aux professionnels. Avec l'écran situé au-dessus du boîtier, ce modèle est assez convivial. Vous pourrez y voir en un coup d'œil les réglages de l'appareil. Outre des photos nettes, le Z6 vous permet de prendre des vidéos bien détaillées ou des enregistrements au ralenti. Petit inconvénient pour les vidéastes : l'appareil photo ne dispose pas d'une connexion pour un microphone externe ; vous ne pourrez donc pas améliorer la qualité du son de vos vidéos.