Avis expert : Canon EOS RP
Boitier Canon EOS RP
- Le grand capteur full frame lumineux de 26,2 mégapixels vous permet de prendre des photos claires dans les endroits sombres.
- Le système Dual Pixel vous permet de faire une mise au point automatique rapide sur des sujets en mouvement.
- Prenez des vidéos bien détaillées en résolution 4K.
- Pour réduire le flou de mouvement, il vous faut un objectif avec stabilisation d'image.
Première impression
Mes attentes par rapport à un appareil photo hybride léger et compact sont satisfaites lorsque je sors l'appareil de sa boite. Le boitier de l'appareil est si compact que la prise en main est idéale. J'imagine que ceux qui ont de plus grandes mains mettent la poignée supplémentaire sur l'appareil, pour avoir une meilleure adhérence. Je place ensuite l'objectif, ce qui alourdit immédiatement l'appareil. Le faible poids du boitier est oublié.
Facilité d'utilisation
Il est facile à utiliser grâce à son écran inclinable à 180 degrés et totalement pivotant. Prenez facilement des photos sous différents angles et utilisez l'appareil pour faire des vlogs. La configuration se fait via l'écran tactile, qui répond bien présent. Les boutons de commande fonctionnent plus ou moins de la même manière que sur les appareils photos Canon auxquels vous êtes habitué. Réglez l'appareil photo entièrement manuellement ou prenez des photos avec l'un des modes automatiques. Une fois en mode automatique, l'appareil photo donne une brève explication des réglages.
Qualité de l'image
Le capteur full frame du Canon EOS RP vous permet de l'utiliser dans les endroits sombres. Prenez ainsi des photos détaillées bien nettes. Je me suis servi de l'objectif 24-105 mm avec un diaphragme fixe, de sorte que l'indice de lumination reste le même lorsque l'on zoome : définitivement un plus ! Le diaphragme maximal de f/4.0 n'est pas très grand. Par conséquent, vous devez augmenter la valeur ISO lorsque la lumière devient moins intense. Malgré le capteur full frame, le bruit devient visible à des valeurs ISO élevées.
Mise au point automatique
Vous avez une mise au point automatique CMOS Dual Pixel avec 4779 points de mise au point automatique à choisir. Vous pouvez donc déterminer avec précision la partie de la photo que vous souhaitez mettre au point. Servez-vous également de ce système de mise au point pour suivre des sujets en mouvement, tels que des sportifs ou des animaux. Vous visez un visage ? L'appareil photo reconnait alors les yeux pour une mise au point encore plus précise. Cette fonction est particulièrement utile si vous prenez souvent des portraits. Dans l'ensemble, le système de mise au point fonctionne bien.
Fonctions vidéo
Vous avez la possibilité de filmer en 4K à 25 images par seconde. L'inconvénient : à cette résolution, vous n'avez pas de mise au point CMOS Dual Pixel. En 4K, la caméra utilise la détection de contraste. En Full HD, la mise au point Dual Pixel est bel et bien disponible. Étant donné que le boitier de l'appareil photo n'a pas de stabilisation d'image, vous avez besoin d'un objectif avec stabilisation d'image pour réduire le flou de mouvement. Un point positif pour les vidéastes : la connexion microphone externe, qui vient améliorer la qualité sonore de vos vidéos.
Conclusion
Le Canon EOS RP est un appareil photo hybride convivial offrant une bonne qualité d'image grâce à son capteur full frame. La prise en main est ferme, mais si vous avez de grandes mains, la poignée supplémentaire est bien pratique. Son faible poids le rend facile à utiliser, mais l'objectif vient alourdir le tout. Cet appareil convient moins aux vidéastes exigeants en raison de la détection de contraste lors des vidéos en 4K. Si vous êtes satisfait de la qualité Full HD, alors cet appareil photo vous offrira assez de possibilités.